Plus je prends de l'age, plus je me mets à apprécier des jeux possédant une âme, une patte artistique voir une ambiance unique et intense qui fait qu'on se laisse très rapidement emporter par la rêverie. Aujourd'hui, pour ressentir ce type d'émotion, ce n'est pas du coté des blockbusters qu'il faut chercher mais bel et bien du coté des indépendants qui prennent une place de plus en plus importante dans le paysage vidéo-ludique. Path of Shadows fait parti de ces jeux court mais prenant qui arrive à conquérir rapidement les Gamers amoureux d'ambiances inédites.
Né dans les ombres
Path of Shadows est un jeu sorti tout droit de l'imaginaire de 5 étudiants espagnols qui nous proposent de nous transporter dans le Japon médiéval servit par des graphismes Cel Shading du plus bel effet. Pour ce qui est de la trame principale, la déesse de la Nuit (qui ressemble trait pour trait à Nocturne) se retrouve capturé par une bande de Samouraï. Cette dernière, profitant d'un moment d'inattention de ses ravisseurs, décide d'invoquer grâce aux ombres, son sauveur, à savoir un Ninja équipé de la tête aux pieds, non pas avec la force comme alliée, mais les ombres. Pour l'aider dans sa tache, le petit ninja, au charisme sans faille pourra compter sur un petit panel de pouvoirs comme la création d'ombres, la téléportation, l'assassinat aérien, et surtout un Katana qui se trouve être aussi affûté qu'un rasoir. On notera aussi un petit clin à Journey car en effet, le héros se retrouve revêtu d'un longue écharpe agrémentée de petits symboles qui représentent sa jauge de pouvoir.
Silencieux, le ninja demeure ..
Mon avis
Par une jouabilité simple, une ambiance Cel Shading du plus bel effet et une atmosphère musicale sans pareille, Path of Shadows, malgré une durée de vie proche de 30 min, ne laissera pas les Gamers poétiques indifférents. Malgré le fait que le soft soit gratuit, la petite équipe hispanique a mis les petits plats dans les grands pour proposer une expérience simple mais avec une beauté époustouflante. De plus, on ne peut qu'être enthousiaste en sortant de cette aventure, car à la fin du soft, les développeurs nous font part qu'il ne s'agit là que d'une présentation de leur bijou. On peut alors présager que le petit ninja en a encore sous le Katana pour terrasser ses ennemis dans les ténèbres.